Bien évidemment, il est possible d’apprendre et d’améliorer son anglais GRATUITEMENT aujourd’hui grâce à internet.

Il existe des tas de moyens de pratiquer son anglais gratuitement et il vous suffit pour cela de taper tout simplement sur Google les mots-clés « anglais gratuit » pour trouver des sites internet qui vous propose plusieurs techniques pour apprendre l’anglais.

Le meilleur moyen reste encore les vidéos Youtube qui vous font gagner du temps et de l’énergie. Même plus besoin de lire, on vous l’explique verbalement en quelques minutes: la grammaire, les techniques pour vous entraîner tout seul et progresser rapidement, tous les sujets possibles et même inimaginables!

Regarder des vidéos en anglais sur des thèmes qui vous passionnent reste, selon moi, le meilleur moyen de progresser en compréhension orale. Votre oreille engrange instinctivement des mots, des intonations, des accents qui, petit à petit, si vous écoutez régulièrement de l’anglais via ce moyen-là, vont vous faire progresser à vitesse grand V. Les mots pour parler vous viendront plus rapidement par la suite.

Se parler à soi-même en anglais, à défaut de parler à un locuteur anglophone, est un excellent moyen de travailler son expression orale. Vous pouvez décrire des images à voix haute, imaginer une conversation avec qui vous voulez. Vous n’avez besoin de personne et vous pouvez hésiter, balbutier, chercher vos mots, personne ne vous en voudra. D’ailleurs, c’est là le réel cheminement pour progresser à l’oral: hésiter, balbutier, chercher ses mots…. Vous pouvez aussi lire à voix haute pour vous concentrer sur votre prononciation.

Comment parler anglais avec des anglophones sur Tahiti?

Les locuteurs anglophones sont des personnes qui ont pour langue maternelle l’anglais, donc soit des Américains, des Britanniques, des Australiens, des Néo-zélandais etc. Si vous rencontrez ces personnes et arrivez à communiquer, converser avec elles, voire à les retrouver régulièrement, vous aurez un moyen gratuit de pratiquer votre anglais avec un anglophone. Il y a évidemment beaucoup de locuteurs anglophones en Polynésie française et à Tahiti.

  • Tout d’abord, il existe des communautés d’anglophones qui vivent en PF car mariés, installés, travaillant sur place. Ces personnes parlent ou non le français après x années en PF. Si vous en connaissez, lancez-vous et parlez anglais avec eux. La gêne ne vient que de vous.
  • Vous pouvez trouver également des expatriés anglophones qui sont en PF pour quelques années pour diverses raisons. Ces personnes prennent parfois des cours de français en ville ou avec des particuliers. Vous pouvez faire des échanges avec ces personnes: sur 1 heure de cours/rencontre, vous parlez la moitié du temps en anglais et l’autre moitié en français.
  • Les missionnaires mormons sont américains et qui n’en a jamais croisé? Ils souhaitent rendre service à la population en échange d’un message ou d’une prière. Demandez-leur de vous parler en anglais. Cela ne vous coûtera rien et vous rencontrerez certainement des gens extraordinaires.
  • Les touristes étrangers. Vous en trouverez toute l’année en PF mais surtout pendant la période de Juin à Septembre. S’ils font du stop au bord de la route, conduisez-les et parlez en anglais. S’ils cherchent leur chemin, aidez-les et osez parler anglais. A la marina, beaucoup viennent par bateau, allez vous y promener et prenez le temps de converser avec ceux qui seront contents de vous rencontrer.

Tous ces moyens de parler anglais sont gratuits et faciles à mettre en place pour peu que l’on se donne les moyens de le faire, pour peu que l’on ose parler aux gens, pour peu que l’on soit motivé finalement. SI vous êtes motivé, vous le ferez et vous trouverez.

Après, à côté de toutes ces choses gratuites, il existe des formations payantes qui vous permettent de compléter des manques qui sont personnels. Les formations en ligne sont pour moi un moyen moderne d’apprendre des langues étrangères facilement et rapidement. Parce qu’en réalité, on court tous après le temps, nous n’en avons jamais assez pour travailler sur des choses « secondaires » mais très utiles! Pratiquer son anglais c’est utile parce que sinon on le perd. Une langue n’est jamais acquise malheureusement. Il faut entretenir et maintenir. Comme le corps et le sport!

Alors pour tout le reste, Speak English Tahiti vous propose des choses légèrement différentes de ce qui existe déjà en ligne. Apprendre l’anglais par une culture autre que anglaise ou américaine, c’est différent. Ca peut être sympa. Vous pouvez essayer!