apprendre.langlais.tahiti@gmail.com

Comment intéresser les enfants à l’anglais tout en douceur ?

Comment intéresser les enfants à l’anglais tout en douceur ?

Les enfants ne voient pas leur intérêt à parler anglais s’ils ne baignent pas dans un environnement anglophone. Ce qui les intéresse c’est le jeu ou la découverte quand ils sont tout-petits et leur passion quand ils sont un peu plus grands. A mon sens, le meilleur moyen reste la lecture pour les raisons que j’identifie juste en dessous. Cependant, il faut retenir qu’un enfant n’aimera les livres que si vous vous les aimez aussi!

La lecture

  • Pour éviter les écrans. Tout le monde sait qu’il existe des applications pour les enfants, des chansons sur vidéos Youtube ou des films ou dessins animés en anglais. Cependant, nous vivons à une époque où nous sommes tous submergés voire dépassés par les écrans, et nous ne savons pas exactement quelles seront les conséquences sur nos enfants. Alors disons que nous voulons éviter les écrans pour que nos enfants apprennent l’anglais.
  • Pour partager un moment réel de complicité avec votre enfant et surtout l’aider à faire retomber la pression d’une journée très active. Il est rassurant et apaisant pour un enfant d’être bercé par la voix de sa mère ou de son père lors d’un moment de lecture, à tout moment de la journée. De plus, les livres pour les tout-petits sont des éléments d’éveil importants. La lecture lui permet de se découvrir, de se construire, de s’exprimer .
  • Pour apprendre à lire. La lecture favorise le développement d’un enfant et les livres sont une source de plaisir pour lui si  les histoires sont adaptées à son âge. Les histoires développent l’imaginaire, les imagiers favorisent le langage et certains livres augmentent les connaissances de l’enfant.

Je vous propose mes recommandations de lecture en anglais en fonction de l’âge et de thèmes qui peuvent correspondre aux goûts de vos enfants. Cette liste n’est donc qu’une sélection, non exhaustive et subjective, un choix personnel, de maman, de prof peut être  😉

 

Des livres en anglais pour les tout-petits

  • Des livres en chansons (les enfants aiment les chansons, ils aiment toucher, appuyer sur des boutons)

La collection des livres sonores ou musicaux en anglais (même en français d’ailleurs) sont géniaux pour les tout-petits (1 à 3 ans ++). Vous pouvez cliquer sur les titres ou les images de cette sélection de livres qui sont tous livrables en Polynésie française à partir de Amazon.fr.

Mes premières comptines en anglais

Mes premières chansons de Noël en anglais

Mes plus belles chansons en anglais

Mes plus belles comptines en anglais

  • Des livres colorés et ludiques

Une belle manière de débuter en anglais quand on sait à peine parler, et d’apprendre des mots et des phrases simples et utiles. Et ça fait réviser les parents?

Mon préféré? Brown Bear. Celui-ci est cartonné, donc les enfants ne pourront pas déchirer les pages. Ma fille est en maternelle et son maître leur a lu le livre en classe plusieurs fois. Elle le connaît presque par coeur.

Brown Bear, Brown, Bear What Do Sou see?

 

[video_player type= »youtube » youtube_auto_play= »Y » style= »1″ dimensions= »560×315″ width= »560″ height= »315″ align= »center » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ ipad_color= »black »]aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj1XU1QtQjh6UWxlTQ==[/video_player]

 

 

What Colour Am I?: A Fun Guessing Game for 2-4 Year Olds

Find the Silly Animals!: A Funny Where’s Wally Style Book for 2-5 Year Olds

Des livres en anglais pour les primaires

Lire en anglais c’est s’immerger dans la langue, c’est aussi varier les manières d’apprendre l’anglais (lire étant différent d’écouter, de parler ou d’écrire), c’est une manière ludique et facile de s’habituer à l’anglais. Les petits, les jeunes apprennent vite et retiennent très bien. Il ne faut pas négliger leurs capacités.

  • Des livres sur la culture polynésienne anglophone (légendes, poésies, histoires). Ils sont magnifiques et il y en a plein d’autres dans les mêmes collections!

Slippers in Hawaii  

                                                           

 

 Twinkle, Twinkle, Small Hoku

                                                    

 

 Hina  

           

 

Pele Finds A Home

                                                           

 

  • Des livres qui expliquent comment tout fonctionne — « Who was …? » collection

Who was Ben Franklin?                                                     Who was Rosa Parks?
                                                                      

Who was Albert Einstein?                                                 Where is the Grand Canyon?
                                                                       

 

Des livres en anglais pour les ados

  • La magie, le fantastique, les aventures extraordinaires

La série des Harry Potter

Vol. 1: Harry Potter and the Philosopher’s Stone         Vol. 2:Harry Potter and the Chamber of Secrets

                                                                     

Vol. 3: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban          Pour n’en citer que trois …

 

La série des Hunger Games

The Hunger Games                         Catching Fire: The HG Book 2            Mockingjay: The HG book 3

                                            

Il existe les livres audio de ces titres, qui sont très intéressants pour ceux qui ont du mal avec le livre format papier. Vous pouvez écouter des livres audio gratuitement sur Amazon pendant 1 mois puis résilier ou payer 9€/mois pour 1 livre audio par mois ensuite. A tester ici

 

  • Les bande-dessinées

La série des Marvel pour les fans

The Infinity War                             Avengers Disassembled                    Siege

                                       

 

Les Aventures de Tintin

The Castafiore Emerald                      Destination Moon                            Explorers on the Moon 

                                      

 

  • Des classiques de la littérature

The Adventures of Huckleberry Finn

Robinson Crusoe

The Adventures of Robin Hood

 

Encore une fois, cette liste n’est qu’une sélection subjective. Si vous voulez arriver à faire lire votre enfant ou ado, qui plus est en anglais, il semble évident qu’il faut que le sujet, le thème du livre le passionne. Rien ne sert de forcer, la stratégie c’est la douceur, la patience et la justesse du choix.