apprendre.langlais.tahiti@gmail.com

Formations vidéo

Formations vidéo

Qu’est ce qu’une formation vidéo?

Une formation vidéo est un cours par un professeur sans la présence physique du professeur. Il y a la voix du professeur qui explique à l’aide du support qu’il a préparé (images, phrases d’exemple …) comme si vous étiez en cours. La série de vidéos sert à créer une formation avec une certaine continuité et une cohérence pour former un programme avec un objectif spécifique.

Il existe des milliers de façons d’enseigner, d’expliquer ce qui peut être considéré comme la même chose. Pourtant quelqu’un peut ne pas comprendre un cours sur le présent simple en anglais avec un professeur mais le comprendre avec un autre. La diversité et le choix des vidéos de formation sont un avantage pour ceux qui veulent apprendre. Plus vous vous formerez et plus vous aurez de chances de comprendre et d’améliorer vos performances quelque soit la discipline.

La formation à distance ou formation e-learning possède de nombreux avantages même si cette méthode d’apprentissage reste encore peu familière car nombreux sont ceux à appréhender l’outils informatique ou à être réticent face aux nouvelles technologies.

 

 

Quel intérêt?

Les grands avantages de la formation vidéo:

  • Plus besoin de vous déplacer physiquement pour assister au cours, ce qui constitue un gain de temps et d’énergie et donc au final, des économies. De plus, vous évitez les bouchons pour aller au cours du soir. Et surtout, vous n’avez plus à lire des tas de manuels pour comprendre l’anglais.

 

  • La possibilité de réécouter et revoir la vidéo autant de fois qu’il le faut pour comprendre et s’imprégner de ce qui est dit. Ainsi, vous êtes acteur de votre formation. Vous avancez à votre rythme et selon vos possibilités et vos disponibilités. Plus besoin de suivre le rythme d’un groupe classe. Vous choisissez votre moment pour apprendre: la nuit quand les enfants sont au lit, pendant votre pause déjeuner si vous mangez seul, tôt le matin etc.

 

  • Vous pouvez interagir avec un professeur en échangeant par email quand vous avez une question, au moment où elle vous vient. Souvent, dans un groupe classe, le cadre et le rythme de travail est imposé et lorsque vous avez une question qui vous vient après le cours, vous devez attendre le cours suivant pour la poser au professeur. L’interactivité ou le contact avec le professeur n’est pas direct mais est tout aussi efficace.

 

Autres avantages …

 

  • Plus besoin de prendre de notes ou de photos des diapos car vous avez tout le support. Les vidéos sont accessibles tout le temps. Il vous suffit de vous connecter à votre espace privé pour pouvoir les visionner tous les jours si vous le souhaitez.

 

  • Vous pouvez regarder n’importe où votre vidéo dès que vous avez un moment (salle d’attente, bus, petit-déjeuner etc.) et même si vous n’avez pas le temps de tout regarder, vous pouvez continuer à la visionner à un autre moment.

 

  • Pour les enfants, ou les jeunes, le support vidéo est plus facile à utiliser et à accepter. Il plaît plus. Grâce aux nombreuses images et illustrations, le contenu est plus attractif.

 

  • L’auto-évaluation: vous pouvez et vous devriez voir de vous-même les progrès faits. Pas besoin de test pour vous juger. A chaque vidéo, vous devriez apprendre quelque chose de nouveau. En l’appliquant à chaque fois que c’est possible, vous garderez votre niveau. Le but, l’objectif est la satisfaction que vous devriez avoir de vous-même par rapport à votre avancée.

 

 

L’interaction, elle est où?

Dans nos formations vidéo en ligne, 3 niveaux d’interaction:

  • Pour interagir, vous écoutez puis vous répétez après la voix off. Vous êtes un apprenant actif en répétant les mots ou les phrases pour les intégrer. La répétition à haute voix permet la mémorisation, le travail de prononciation et l’intégration des informations.

 

  • Lors de la phase « Practise », vous répondez aux questions, vous devinez les mots ou groupes de mots attendus en les disant à haute voix. Vous n’êtes donc pas passif devant votre écran mais vous interagissez avec le professeur/la voix malgré sa présence virtuelle.

 

  • Posez toutes vos questions par email au professeur qui vous répond le plus rapidement possible. De la même manière qu’en classe ou en cours, vous poseriez une question au professeur présent. Vous pouvez et devez même certainement rédiger vos mails en anglais pour travailler votre écrit et optimiser vos connaissances et vos compétences dans cet exercice de rédaction en anglais.

 

    

 

 

Lexique:

e-learning = utilisation des technologies à des fins pédagogiques

formation en ligne = utilisation du web et de internet à des fins pédagogiques.

 

==> Pour accéder à notre formation vidéo en ligne et maîtriser les bases de l’anglais cliquez ici